Poux du cheval

Sommaire

Poux de cheval

Le cheval attrape des tiques, mais aussi des poux !

Les affections de la peau sont souvent longues à guérir. Comme les poux de chat ou les poux de chien, les poux peuvent aussi infester les chevaux.

Que sont des poux du cheval ?

Les chevaux peuvent être infestés par des poux, comme les poux broyeurs et les poux piqueurs. Dans tous les cas, il est important de savoir à quelle espèce on est confronté afin de traiter au mieux le cheval infesté.

Les poux ne s'attaquent généralement qu'à une seule espèce, toutefois les poux piqueurs des volailles peuvent aussi s'attaquer aux chevaux si ces deux espèces sont logées ensemble.

  • Les poux broyeurs se nourrissent de débris de peau, on les retrouve à l'avant-main,
  • les poux piqueurs que l'on rencontre plus particulièrement sous la crinière, la queue et les parties inférieures des membres se nourrissent de sang et de liquide inflammatoire.

Comment vivent les poux du cheval ?

Les poux mesurent environ 3 mm de long. Les poux piqueurs sont plus visibles à l'oeil nu, car ils sont plus gros que les poux broyeurs.

Les poux du cheval pondent des œufs jaunâtres, les lentes sont accrochées fermement sur la face interne des poils. Les œufs éclosent au bout de 5 semaines environ.

Les poux du cheval, quant à eux, peuvent survivre une semaine sans leur hôte.

Attention, il ne faut pas confondre les lentes avec les varrons ou hypodermes du bœuf qui sont aussi des petits œufs jaunes sur les poils des chevaux. Lorsque les larves éclosent, elles perforent la peau, entrent dans le tissu pour se diriger dans les muscles dorsaux. Ces larves se développent ensuite en formant des tumeurs dures sous la peau. Il est important de retirer les œufs avec un rasoir ou du vinaigre.

Comment s'effectue la contagion des poux du cheval ?

Comme pour les autres animaux, les poux se transmettent par contact direct entre les chevaux.

Cependant, ce petit parasite peut se véhiculer par contact indirect comme :

  • les buissons,
  • le matériel de pansage,
  • autres matériels : les couvertures, tapis, harnais, selles, etc.

Les chevaux mal entretenus, mal nourris ou affaiblis seront plus susceptibles d'être infestés par ces petits insectes par rapport à ces autres congénères.

Poux du cheval : symptômes

Les parties du cheval les plus atteintes par les poux sont : l'encolure, la crinière, la queue, l'avant-main et les parties inférieures des membres.

Les poux vont provoquer des démangeaisons intenses (prurit) et des irritations. Le cheval va donc se frotter contre les supports disponibles (barrières, arbres, abri, etc.). Certains chevaux iront se frotter jusqu'au sang.

On peut aussi voir apparaître des lésions, comme de la dépilation avec des formations de croûtes, voire des nodules.

Poux du cheval : quel est le traitement ?

Dans tous les cas, le traitement doit durer plusieurs semaines pour tuer les poux, mais aussi les lentes.

Pour éradiquer les poux, vous pourrez utiliser des produits insecticides en lotion ou en poudre à base d'organochlorés, d'organophosphorés, de carbanates.

Il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire, car certains produits sont plus toxiques que d'autres, de ce fait attention :

  • aux juments gestantes,
  • aux jeunes chevaux et/ou poulains,
  • aux allergies cutanées provoquées par certains produits nocifs.

Le choix du traitement dépend aussi de la saison, de la température ambiante et du nombre de chevaux à traiter.

N'oubliez pas aussi de traiter tout le matériel : pansage et autres avec du produit insecticide.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides