Que vous soyez débutant ou confirmé, il est indispensable d'apporter une attention toute particulière à votre équipement en tant que cavalier. Le choix de votre équipement d'équitation est essentiel à votre allure, mais aussi et surtout à votre confort et votre sécurité.
Quel équipement choisir pour monter à cheval ?
L'équipement incontournable pour monter à cheval est la bombe ou le casque d'équitation, les bottes ou mini-chaps, le pantalon d'équitation et le gilet de protection. Ils ne nécessitent pas forcément un gros investissement, car on en trouve à tous les prix. Le plus important étant que cet équipement soit homologué et qu'il respecte les normes en vigueur.
Bon à savoir : quand vous démarrez en équitation, le centre équestre peut vous prêter le nécessaire et également équiper votre cheval (selle, filet, tapis de selle, etc.).
La bombe ou le casque d'équitation
Le casque est obligatoire dans les centres équestres. En promenade, seul ou accompagné, ne l'oubliez pas, il est un gage de votre sécurité et pour des effets « cheveux au vent », optez pour une activité moins risquée !
La bombe, qui vous protège en cas de chute, doit être bien ajustée à votre tête. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les matières.
Les bottes ou mini-chaps
Les bottes d'équitation, ou mini-chaps, sont beaucoup plus hautes que des bottes classiques et galbent bien vos jambes. Elles évitent le frottement et l'échauffement du mollet sur la selle.
Attention : ne pas les choisir trop serrées ; elles ne doivent pas vous comprimer, ce serait très inconfortable.
Pour un concours, les juges auront une nette préférence pour les bottes lors de la présentation couple (cavalier, cheval) à la tribune. Les mini-chaps restent tout de même tolérées. L'important étant que cet équipement soit impeccable.
Pour travailler en manège ou en carrière ou pour partir en balade, les mini-chaps sont en revanche plus agréables et beaucoup plus souples. Tout est affaire de goût !
Le pantalon ou la culotte d'équitation
Vous comprendrez très vite son utilité, surtout si vous montez pendant une reprise avec un pantalon classique, du type jean, qui possède des coutures le long de la jambe. Pas de renfort à l'intérieur du genoux... Vous sentirez très vite une irritation très désagréable et pourrez rapidement observer des rougeurs pendant plusieurs jours.
La culotte d'équitation doit être confortable, bien ajustée à votre taille, solide et facile à entretenir. Optez pour un tissu bi-extensible.
On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Pour les concours, on privilégie les couleurs claires (blanc ou crème). Il est préférable d'avoir plusieurs pantalons d'équitation, car on y transpire beaucoup et très vite.
Le gilet de protection
Le gilet de protection est surtout utilisé en cross et en CSO (concours saut d'obstacles) et obligatoire en CCE (concours complet d'équitation). Il est plébiscité pour la sécurité des enfants.
Il protège votre dos, votre colonne vertébrale et les côtes. Il a aussi l'avantage de bien amortir les chocs en cas de chute. Il existe aussi des gilets airbag qui ont la même fonction que ceux des voitures. Ils sont beaucoup plus onéreux, mais tout dépend de la discipline que vous pratiquez. Quelquefois, le jeu en vaut la chandelle !
À noter : des gants ne sont pas indispensables, mais ils permettent de réduire les effets de frottement des rênes contre les doigts ou les mains et d'éviter les ampoules. Il sont aussi très agréables à porter lorsqu'il fait froid ou par temps humide.
Aussi dans la rubrique :
Pratiquer l’équitation
Sommaire
- Principe de l'équitation
- Comment choisir un centre équestre ?
- Pratiquer l'équitation en loisir
- Pratiquer l'équitation en compétition : concours et disciplines équestres
- Quel équipement d'équitation acquérir ?
- Comment loger son cheval ?
- Comment transporter un cheval ?
- Divers