La pratique de l'équitation nécessite l'association d'un cavalier et d'un cheval. Ce couple ne doit former qu'un pour pouvoir évoluer dans de bonnes conditions. Pour cela, le cavalier doit apprendre à monter et dresser son cheval, bien se positionner dessus et connaître les allures.
Équitation : définition
Beaucoup de personnes et de cavaliers vous le diront : l'équitation est l'art de monter à cheval. C'est vrai mais ce n'est pas suffisant car l'équitation se définit aussi de la manière suivante :
- L'équitation est une rencontre entre le cheval et son cavalier. Lors de celle-ci, une complicité et une compréhension doivent s'instaurer.
- L'équitation est la passion du cheval. Elle doit se dérouler dans la joie, la bonne humeur et le respect mutuel. Le cavalier n'obtient rien par la force ou par la colère. Chacun s'épanouit pleinement et y trouve du plaisir.
- Par ailleurs, l'équitation peut se pratiquer également à pied ou attelé.
- Enfin, cette activité sportive est intimement liée à la connaissance de l'anatomie du cheval et des races.
Comment pratiquer l'équitation ?
Pratique en centre équestre
L'équitation est un sport qui se pratique principalement dans un centre équestre. Il est préférable que celui-ci soit affilié à la FFE (Fédération Française d'Équitation), gage de son sérieux et de son professionnalisme :
Le centre équestre met à la disposition du cavalier ses structures ; ses chevaux de club et son personnel (responsable de club, moniteur, palefrenier). Le propriétaire d'un cheval peut aussi laisser en pension son équidé et bénéficier des services du centre mis à sa disposition.
Il est également possible de pratiquer l'équitation en extérieur, dans le cadre de balades ou de randonnées sur plusieurs jours.
Bon à savoir : pour faire du cheval, vous devrez adhérer à un club et donc prendre une licence.
Article
À quoi sert une licence ?
La licence permet de :
- monter à cheval tout en étant assuré en cas d'accident ;
- accéder à de nombreuses disciplines équestres ;
- passer ses galops d'équitation ;
- faire des concours hippiques avec la Licence Française de Compétition.
La licence qui vous est propre et unique est composée de 7 chiffres et d'1 lettre. Elle indique votre état civil ; les galops et les résultats obtenus en compétition ; les compléments d'assurance.
À noter : la licence présente aussi l'avantage d'obtenir des réductions ou des gratuités auprès des partenaires de la FFE.
Comment passer de débutant à confirmé ?
L'objectif, quand on débute en équitation, est d'acquérir les bases pour mieux progresser. Pour y parvenir, vous devez prendre des cours d'équitation. Il en existe pour tous les niveaux de débutants à confirmés. Dans un premier temps, on vous apprend à :
- préparer votre cheval : comment le panser, le seller et le brider ;
- tenir à cheval, en respectant une bonne position en tant que cavalier ;
- maîtriser votre monture aux 3 allures (le pas, le trot et le galop).
Quand vous êtes plus à l'aise à cheval, vous commencez à passer votre premier galop. Au fur et à mesure des leçons, vous évoluez et pratiquez différentes disciplines équestres, comme le dressage ou le saut, par exemple.
Quel équipement l'équitation nécessite-t-elle ?
Si vous ne possédez pas de cheval, vous n'aurez qu'à vous préoccuper de l'équipement du cavalier. Pour démarrer, celui-ci se compose principalement :
- d'une bombe ou casque d'équitation ;
- d'une paire de bottes ou des boots avec des mini-chaps ;
- d'un pantalon d'équitation ;
- d'une cravache ;
- de gants (pas indispensables pour débuter).
Bon à savoir : l'équipement du cheval et le matériel de pansage vous seront fournis par le club, sachant que chaque cheval possède ses propres accessoires.
Bienfaits de l'équitation
L'équitation apporte 3 principaux avantages, car il s'agit d'un :
- Sport de plein air excellent pour la santé : vous devez savoir monter par tous les temps, ce qui vous permet de devenir plus endurant. C'est aussi bon pour le moral, car cela vous permet de décompresser.
- Sport physique : contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, le cavalier ne reste pas statique sur sa monture. Il fait travailler les jambes, les muscles des mollets, les fessiers et le dos.
- Sport écologique car vous restez en contact avec la nature lors de balades qui ressourcent.
Sachez enfin que l'équitation se pratique à tout âge, de manière adaptée bien entendu.
Aussi dans la rubrique :
Pratiquer l’équitation
Sommaire
- Principe de l'équitation
- Comment choisir un centre équestre ?
- Pratiquer l'équitation en loisir
- Pratiquer l'équitation en compétition : concours et disciplines équestres
- Quel équipement d'équitation acquérir ?
- Comment loger son cheval ?
- Comment transporter un cheval ?
- Divers